Déclaration

Les étudiant-e-s d’aujourd’hui sont les enseignant-e-s et les concepteur-trices de demain.

 

Le changement climatique comprend des influences visibles et invisibles, avec des relations multiples et des lignes de conduite imprévisibles. Il revêt une importance mondiale et façonne notre présent et notre avenir. Notre objectif premier en matière d’éducation est de familiariser nos étudiant-e-s à ces complexités et de les rendre capables de s’orienter dans des sociétés en mutation, d’évaluer avec compétence les questions et problèmes politiques, sociaux, économiques et écologiques et d’agir de manière responsable. Notre engagement est de créer les meilleures conditions possibles pour une vie pleine de sens. Nous essayons de respecter cette maxime dans notre activité professionnelle.

 

Nous apprécions l’engagement des apprenant-e-s en matière de lutte contre le changement climatique, car ils-elles encouragent les décideurs à agir. En tant qu’éducateur-trices, enseignant-e-s et spécialistes de l’éducation, nous voulons également contribuer à surmonter la crise climatique. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité professionnelle de communiquer les conclusions alarmantes des scientifiques sur le réchauffement climatique et leur appel urgent à l’action et de les soumettre à la discussion.

 

En tant que Teachers for Future

1. … nous communiquons des faits.

Nous cherchons des moyens pour intégrer dans notre enseignement des faits scientifiques sur des sujets liés au climat. Nous voulons utiliser nos possibilités d’action pour rendre le problème urgent du réchauffement climatique présent dans les écoles et donc dans la société.

2. … nous enseignons l’action politique.

En plus de générer des connaissances, nous réfléchissons également à nos habitudes / contraintes et élaborons des options d’actions durables. La confrontation avec nos propres résistances et l’échange au sein du groupe doivent permettre de surmonter le sentiment d’impuissance et de trouver un mode de vie durable. Toutefois, nous ne parviendrons pas à un avenir durable en changeant uniquement les modes de vie et les habitudes individuelles. Les apprenant-e-s doivent être capables de comprendre les relations de pouvoir et de s’interroger sur les conditions-cadres dans lesquelles se déroulent nos vies de citoyen-ne-s et de consommateur-trices. Les apprenant-e-s doivent avoir la possibilité d’expérimenter des formes de participation politique et d’en concevoir eux-mêmes de nouvelles.

3. … nous soutenons l’action politique.

Nous voulons préparer les apprenant-e-s à leur avenir et les aider à faire entendre leurs voix en politique. L’objectif de l’éducation est de permettre aux apprenant-e-s de participer aux événements politiques dans une société démocratique. Nous soutenons les apprenant-e-s qui s’engagent en faveur de la durabilité et de la justice climatique. Nous les appuyons dans leur cheminement. Nous considérons l’engagement politique et social comme une opportunité d’apprentissage importante et précieuse qui permet aux apprenant-e-s d’acquérir et d’appliquer des compétences de base.

En tant qu’enseignant-e-s, nous voulons également être nous-mêmes un modèle dans la lutte contre le changement climatique.

4. … nous prenons la critique au sérieux.

Les enfants et les jeunes du mouvement international “Fridays for Future” critiquent la gestion catastrophique des ressources naturelles par notre société et la menace qui pèse sur notre avenir sur cette planète. Les connaissances et les compétences que nous transmettons aux enfants et aux jeunes sont loin d’être suffisantes pour surmonter ces problèmes. Nous voulons prendre cette critique au sérieux, en tenir compte dans notre enseignement et exiger le soutien nécessaire de la population, de la politique et de l’économie.

5. … nous échangeons.

En tant que Teachers for future, nous échangeons nos points de vue sur la manière dont nous pouvons renforcer l’éducation au développement durable (EDD) dans nos écoles et créer un enseignement durable. Nous partageons des expériences, des informations et du matériel.

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